Faisons connaissance
Mon cheminement artistique
L’attirance pour l’art s’est faite par touches grâce à des personnes qui m’ont initiée : ma grand-mère esthète, les toiles d’un grand oncle peintre inspiré par les paysages de sa Provence natale, ma mère pastelliste. Je me suis d’abord tournée vers les visages, les personnes, l’accompagnement.
– “le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l’au-delà” Lévinas.
Un moment clef dans mon apprentissage : lors d’un stage dans une maison d’arrêt dans le cadre de mes études en Sciences Humaines, le médecin avec lequel je travaillais souhaitait mettre des reproductions de toiles de grands maitres dans les couloirs pour que les détenus évoluent, changent de regard… Oui, le Beau peut vraiment changer un regard, une âme !
Mes premiers moments en peinture : je décide de prendre le pinceau parallèlement à des recherches que j’entreprends sur Henri Bergson. En peignant, j’expérimente à 100% ce que Bergson voulait dire sur la liberté et la joie : lorsque je peins je me sens unifiée, ce que je fais est ce que je suis ! « Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité, quand ils l’expriment, quand ils ont avec cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste ». Addiction à ces shoots de liberté, j’avais trouvé à ce moment quelque chose qui allait me guider !

Quelques années après, je découvre le courant de l’abstraction lyrique et pour moi c’est la révélation, entre fougue existentielle et profondeur ! Désormais je peins exclusivement à l’huile, en mettant la toile à même le sol pour trouver un ancrage et permettre à la couleur de s’entremêler. En 2021, je décide d’aller plus loin et de monter un nouveau concept : conjuguer l’accompagnement et la peinture. Certaine que le Beau est essentiel pour trouver un équilibre intérieur entre ressourcement et extériorisation de soi., je souhaite permettre à des personnes d’acquérir une toile en la co – peignant, le concept ” Toi en toile ” et né.
A travers ce concept, je souhaite aussi à ma toute petite échelle démocratiser l’accessibilité à l’art.
Quelques Dates
Janvier 2019 : exposition avec le peintre Silouane Dumoulin – Galerie Artes – Paris 5ème
Septembre 2021 : prix de la “Reconnaissance ” pour la toile “Elan Vital” – 11ème Open Light Space and Time – Palm Beach – Miami
Juillet – octobre 2021 : sélection et exposition digitale internationale – Galerie Light Space and Time – Palm Beach – Miami
Décembre 2021 : “certificat du mérite” décerné par Luxembourg Art Prize – Pinacothèque du Grand Duché du Luxembourg
Janvier 2022 : exposition avec le peintre Silouane Dumoulin – Galerie Artes – Paris 5ème
Mars – Avril 2022 : exposition collective dans le cadre du “Projet 102” – Collectif – Vict W’Art – Halle aux Blancs Manteaux – Paris 4ème
Avril 2022 : Exposition “Chartres, Croisement des Arts – Chartres
Avril 2023 : Exposition « A demi mot » avec l’artiste Céline Weber – Galerie AgapeHub – Paris12ème
Juin 2023 : Exposition collective « Seiziem’Art » – Marie du 16ème arr. – Paris
Avril 2024 – 2025 : Exposition – cabinet d’Anne de Vitton, rue Chanoineau – Tours

Mon style
Mettre sur toile une émotion, un sentiment, un élan, je me suis tout de suite reconnue dans le courant de l’abstraction lyrique.
Mon style se caractérise par la couleur et le mouvement. En mettant la toile à même le sol, je souffle sur les couleurs diluées, celle-ci s’entremêlent et créent un imprévu c’est celui qui sera sublimé par des glacis juxtaposés : une sorte de métaphore de la vie, entre volonté et lâcher prise, entre emprunte de la nature et acte posé.
Lorsque j’ai réalisé que chaque couleur a une certaine vibration, une musicalité différente cela a été pour moi une réelle révélation : deux couleurs opposées sur l’échelle chromatique se subliment côte à côte alors que deux couleurs complémentaires mélangées entre elles créent un noir profond.